Le Motion design, c’est quoi ?

Le graphisme appliqué au Motion design

Le motion design s’adressait auparavant à une autre clientèle que celle du design Print ou Web. Le Motion design relève davantage des productions audiovisuelles. Les meilleurs Motion designers travaillent d’ailleurs souvent pour la télévision et l’événementiel ou sont spécialisés dans le mapping. Les graphistes qui s’investissent dans le Motion  apportent un petit truc en plus : le design graphique. Un art de la composition et du storytelling auxquelles s’ajoutent des notions marketing induites par la communication. Le visuel dialogue avec le verbal et porte un message implicite ou explicite qui doit être compris instantanément, sans interprétation ni confusion.

En design graphique, la typographie, les couleurs, les illustrations et les photographies doivent avoir une signification bien précise. Il en va de même pour le Motion design 2.0. Design, sign, signe : designer un chemin pour le spectateur, l’inviter. Les nombreuses techniques, souvent complexes en Motion design comme en vidéo, ne sont que des instruments au service d’une petite histoire qui se raconte. Si vous avez une histoire à raconter à un client, c’est le moment de créer cette invitation qui le conduira vers vous et de faire appel à un spécialiste : le graphiste Motion designer.

Origine du Motion design
An elevated view of curve film Pellicule on white background

Le terme Motion design signifie littéralement : « design en mouvement ». On peut faire remonter l’origine du Motion design aux années 1920 avec des courts métrages d’art européens, mais la spécialité s’est véritablement développée dans les années 1960 avec la société Motion Graphics Inc. de l’américain John Whitney. Le graphiste Saul Bass est également considéré comme pionnier du Motion design avec des génériques de films mythiques comme Sueurs Froides ou Psychose.

Par définition, le design est un art appliqué à la communication et au marketing. Pour certains, le Motion design évoque le dessin animé, pour d’autres les génériques TV. Une présentation s’impose.

motion design masters - Graphiste directeur artisitque en Essonne 91

Le motion design utilise des techniques que l’on retrouve dans la vidéo, empruntées au cinéma: effets spéciaux (compositing, 3D…), cadrage, éclairage etc.

Finalement le Motion design peut se résumer à cela : tant qu’il y a du design, de la recherche graphique en mouvement au service d’un message et que le format est court, c’est du Motion design !

Même dans un domaine ultra technique ultra sophistiqué comme la 3D, la maîtrise du design est indispensable. À tel point qu’on retrouve en 3D des plugins appelés « mograph », nom donné aux premiers Motion designers américains dans les années 2000.

Hand drawn animation frames element set

Ma licence obtenue à l’École Multimédia s’intitule d’ailleurs « Graphic motion designer ». Un motion designer est avant tout un graphiste, un designer. Si beaucoup de débutants se disent graphistes, peu osent utiliser le mot « designer » car un designer possède un savoir-faire et une culture acquis au fil des années et une certaine appétence pour le conceptuel.

Des tutoriels sur YouTube apprennent à utiliser des logiciels, en l’occurrence After Effects d’Adobe. En réalité le Motion designer utilise quotidiennement plusieurs logiciels : Photoshop, Illustrator, Première, Soundesigner et d’autres logiciels et applications de tablettes, chacune hyper spécialisée. Sans oublier les logiciels 3D, encore réservés aux secteurs plutôt haut de gamme, mais popularisés depuis quelques années.

Si la 3D est un plus, elle ne fait pas un motion designer mais un 3D designer. C’est une discipline complémentaire, comme la photographie, le montage, sans parler du sounddesign, qu’on peut résumer par l’art du bruitage, spécifique à la création d’une ambiance sonore.

Le Motion design nous raconte une histoire

Les meilleurs motion designers travaillent souvent pour la télévision et l’événementiel, font du mapping. Ils apportent ce petit truc en plus : le design graphique. Un art de la composition et du storytelling, mais lui aussi soumis à des notions marketing induites par la communication. Le visuel dialogue avec le verbal et porte un message implicite ou explicite qui doit être compris sans être interprétation.

La typographie, les couleurs, les illustrations et les photographies doivent avoir une signification bien précise. Il en va ainsi du Motion design. Design, sign, signe : designer un chemin pour le spectateur, l’inviter. La technique, les nombreuses techniques souvent complexes qui s’offrent au motion designer ne sont que des instruments au service d’une petite histoire qui se raconte.

Si vous avez une histoire à raconter à un client, c’est le moment de créer cette invitation qui le conduira vers vous et de faire appel à un spécialiste : le graphiste motion designer.

Quelques grandes figures du Motion design :

Saul Bass, réalisateur de génériques cultes.

Fritz Lang : Métropolis, M le Maudit…

Maurice Binder : bandes annonces des premiers James Bond.

Paul Rand, légendaire publiciste américain.

Pablo Ferro : Charade