En tant que graphiste spécialisé en identité visuelle et sites WordPress, je suis toujours à l’affût des nouvelles tendances du web design. On vous le rabâche assez : si votre identité visuelle, c’est votre marque, votre site web en est la vitrine ! Tous deux se doivent d’être attractifs, efficaces et incarner votre entreprise. Nous sommes au 2ᵉ trimestre, alors quelles sont les grandes tendances à ne pas manquer en 2024 ? Je vous les dévoile dans cet article, avec quelques-uns des sites présents dans mes favoris.

Des couleurs vives et vitaminées

Le noir, le terne… on en a marre ! En 2024, la couleur s’affirme comme un élément central du design. Osez les couleurs vives, vitaminées et joyeuses pour créer un univers visuel impactant et dynamique.

Exemple : j’aurais pu choisir mon site, qui joue également sur un rose et un bleu lumineux. En bon Prince, je citerais l’agence de communication www.agence360.fr, qui utilise un rose vif et contrasté pour créer une ambiance énergique et stimulante.

Des typographies originales et créatives

En 2024, on mise sur des typographies originales et créatives pour se démarquer et donner du caractère à son site web. Enfin, c’est une tendance, car n’oublions pas le plus important : la lisibilité !
Exemple : le site web manifeste.aacc.fr utilise un jeu de polices élégant et raffiné pour créer une ambiance sophistiquée et haut de gamme.

Le retour du maximalisme

En 2024, on ose le maximalisme et on accumule les motifs, les couleurs et les textures pour créer un univers visuel riche et foisonnant. Mais pas n’importe comment, car on n’oublie toujours pas la lisibilité !
Exemple : c’est le grand bazar visuel chez www.refinery29.com ! Mais un bazar cohérent !

Des interactions immersives

En 2024, l’expérience utilisateur demeure la grande obsession des médias. Enfin, devrait. Il faudra miser sur des animations, des vidéos et des effets 3D pour créer des interactions immersives et captivantes qui retiendront l’attention de vos visiteurs. Pour les petits budgets : demandez à votre graphiste de vous refiler quelques bons conseils en UX/UI, il ou elle sera intarissable !
Exemples : le site useplink.com/, avec une page d’accueil très impressionnante !

Le règne du mobile

Devenue mal du siècle en une dizaine d’années, l’addiction aux écrans augmente. Le design mobile en profite pour s’adapter à cette consommation frénétique. Désormais, la plupart des internautes consultent les sites web depuis leur smartphone. Il est donc indispensable de veiller à ce que votre site soit responsive et offre une expérience optimale sur tous les supports.
Veillez ainsi à tester régulièrement votre site web sur différents smartphones et tablettes pour vous assurer qu’il fonctionne parfaitement. Vous aurez souvent de (mauvaises) surprises, mais votre graphiste geek peut vous aider à rattraper le coup.

Pour conclure, si vous voulez créer un site web qui se démarque en 2024, année de crise, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à oser les nouvelles tendances design 2024. Avec un graphiste passionné à vos côtés, vous pourrez donner vie à vos idées et créer une vitrine web efficace.

Prêt à concrétiser votre présence digitale ?

Mon Kit Crea Site WordPress vous offre :

  • Un site web unique et personnalisé à votre image
  • Un outil facile à gérer pour vous libérer du temps
  • Un investissement rentable pour votre activité
  • Un accompagnement personnalisé à chaque étape

Avec mon Kit Crea Site WordPress, vous aurez un site unique, pour votre entreprise unique, et plus encore.